Gris typhon intérieur Rhovyline Rouille Préambule: pour tous ceux qui ont l'oeil Américain, le gris typhon de cette ID 19 n'est pas tout à fait conforme: en effet, cette voiture a reçu il y a une vingtaine d'années une couche de peinture bas de gamme, la menant à un gris un peu approximatif. Pour autant, elle m'a semblée suffisamment intéressante pour figurer ici. Je vous en laisse juges.
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Ce châssis 3115131 fut vendu neuf en France le 27 September 1960 à un certain M Paul Ducreux, en plaques 8008TTB75. |
Un an plus tard exactement, l'auto fut mises en plaques 590EZ37 en Indre et Loire, et c'est là que l'auto resta jusqu'à être cédée en 1997 par M Ducreux à un professionnel local. De là, l'auto fila ensuite en Angletere, où elle est actuellement. |
Quelque chose d'intéressant apparait dans les documents de la voiture, autour de cette plaque initiale TTB75, immatriculation parisienne pour l'exportation, rappelons-le. Car ici, sur le contrôle à 800km effectué en Octobre 1960 à Tours, on lit: "Niger Frs" pour l'adresse vendeur, et sur le bord vertical, à gauche, on lit au tampon "Exportation". |
Et là, un an plus tard; au moment de l'immatriculation en Indre et Loire, en Septembre 1961, on voit que le profession de M Ducreux était "payeur de la France outre mer". Kezako? |
Or le Niger a conquis son indépendance en Août 1960, et son premier président local (Hamani Diori) commença son mandat en Novembre 1960. De là à en conclure que certains officiels métropolitains en place furent gentiment renvoyés en France avec leur voiture de fonction.... Cette ID a-t-elle vécu ses premiers mois au Niger avant d'en être renvoyée? On ne le saura jamais avec certitude. |
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Mais en tout cas aujourd'hui je recueille cette paria, cinquante ans plus tard, dans mon Danchotron. Quelle belle revanche sur l'histoire! | |